Balzac, ce héraut de la Touraine ?

Né à Tours le 20 mai 1799 puis mis en nourrisse à Saint Cyr sur Loire, collégien à Vendôme, imprimeur avant d’être auteur, partageant sa vie entre Paris et la Touraine, Balzac reste un des plus fins observateurs des mœurs de la société française mais aussi, marginalement, des sociétés étrangères qu’il découvrit dans les périples qui le menèrent en Ukraine auprès de la Princesse Hanska.

S’il n’en reste aucune statue en Touraine, Rodin en réalisa une qui se trouve à Paris, à l’angle des boulevards Raspail et Montparnasse.



A Tours, pendant «une année Balzac » sans queue ni tête décidée par la mairie précédente, de petites statues des personnages de « La comédie humaine » furent réalisées et installées comme autant de nains de jardin dans celui de la Préfecture…


Grâce à Balzac, le regard des Tourangeaux sur eux-mêmes à son époque est connu. Mais quel serait aujourd’hui son regard sur le monde ?

Si ce blog peut contribuer à vous le laisser imaginer, en passant au tamis les actualités pas toujours réjouissantes du monde, de la Touraine à ses confins, il aura atteint son but !

JAL


Se connecter pour laisser un commentaire.
Un voyageur vers l’Ukraine